– Destination –
Accueil » Vélo, nature et randonnée
C’est au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine que se trouve non seulement notre patrimoine historique mais aussi naturel.
Azay-le-Rideau est situé sur les bords de l’Indre, entourée de forets et de vergers, avec de nombreuses routes et chemins idéals pour la circulation douce, à vélo, en randonnée, et même sur l’eau.
C’est depuis la Loire à Bréhémont que l’itinéraire de l’Indre à vélo vous conduit à Artannes en traversant notre riche patrimoine. Au fil de la rivière vous découvrez, manoirs, moulins, musées et châteaux, ainsi que la ville d’Azay-le-Rideau.
A ne pas manquez, le Musée Dufresne, le château de l’Islette, le château d’Azay-le-Rideau et ses maisons du XV ème, la ferme troglodytique des Goupillères, le musée de Balzac à Saché, le manoir de Vonnes et la rue du bol de lait à Artannes inspirant Balzac.
Au cœur d’Azay-le-Rideau pour pouvez également prendre la direction de Vallères sur l’itinéraire de la Loire à vélo.
La toue, ou toue cabanée est le bateau à fond plat utilisé autrefois pour la pêche, le transport des marchandises ou des passagers sur la Loire. Des passionnés ont fait revivre ces embarcations traditionnelles ou vous pouvez embarquer avec un guide pour une navigation. Ces balades hors du temps se font au départ de Bréhémont, Langeais ou Villandry.
Sur l’Indre à Azay-le-Rideau, au cœur de l’été, vous pouvez louer ou prendre des cours de Paddle en amont du château. Sur l’ile vous pouvez également louer des canoës.