– Destination –
Accueil » Vélo, nature et randonnée » Balades et randonnées
La randonnée à Azay-le-Rideau, ça ne date pas de hier: nous somme sur le chemin de Grand Randonnée GR3, le plus ancien en France. Cet itinéraire mythique qui vous mène entre Loire et châteaux passe juste au centre de la petite ville. Et tout autour d’Azay-le-Rideau, plusieurs chemins balisés vous feront découvrir le Ridellois, ses paysages et ses savoir-faire.
C’est en arrivant sur Villandry après la traversée du Cher, que le GR3, un des plus long chemin de grande randonnée français traverse notre territoire. D’abord à travers champs, puis longeant les vergers de Vallères que ce chemin vous mène sur les hauts d’Azay-le-Rideau, avec une vue dégagée sur la ville, son château, son église et sur l’Indre. Vous déambulez dans les rues du cœur de ville avant de traverser l’Indre pour vous rendre en direction de Chinon, en passant par Cheillé et Saint Benoit la Foret. Là, le GR traverse la magnifique forêt domaniale de Chinon, en empruntant des allées forestières ou selon la saison, vous profitez de l’ombre des arbres, cueillez des champignons ou aurez la chance d’apercevoir les animaux de la forêts riche en cervidés.
Au départ d’Azay-le-Rideau, notre territoire est riche de randonnées et de magnifiques promenades avec des circuits pour tous les niveaux.
Soit sur les hauteurs de la ville à travers les vergers à la découverte de charmants hameaux, avec des points de vue sur la vallée de l’Indre.
Ou en direction de Cheillé, sur des sentiers avec de belles demeures, des ruisseaux, avec de nombreuses caves sur le parcours, mais aussi l’église de Cheillé et dans la forêt de Chinon.
Ou encore à la découverte du pays des vanniers à Villaines les Rochers, avec un itinéraire à travers la campagne ou vous découvrez des maisons troglodytiques et de nombreux artisans d’art travaillant l’osier.
Vous trouvez également des sentiers dans les sous-bois et dans la vallée du Lys chère à Balzac jusqu’à Saché, mélangeant nature et littérature.
Voici une petite liste: