– Destination –
Accueil » Art de vivre, traditions et savoir-faire » Spécialités gastronomiques
L’histoire de la poire tapée remonte au Moyen Âge : il fallait alors déshydrater les fruits pour les conserver. Dans la région, le soleil ne suffit pas. On utilise donc des fours a pain, à basse température, dans lesquels les poires restent entre 36 et 72 heures, lors de plusieurs passages. Les fours sont nombreux dans les sites troglodytiques. Après leur déshydratation, les poires sont tapées et prennent une forme de galette: elles seront ainsi parfaitement sèches et prendront moins de place.
Au XIXe siècle, ce produit sera une nourriture de choix pour les marins. Il sera même sur la liste des fournitures de l’infirmerie de certains navires, en raison de ses propriétés reconstituantes et antiscorbutiques.
Rivarennes, à deux pas d’Azay-le-Rideau, devient la capitale de la poire tapée : en 1850 la production y est de 1200 à 1500 tonnes de fruits récoltés. On l’exporte dans toute l’Europe du Nord, et elle devient le revenu principal de ses habitants.
L’arrivée d’autre modes de conservation amène le déclin de cette spécialité, et tout s’arrête entre les deux guerres mondiales.
Des artisans passionnés ont retrouvé les anciens fours et les vieux poiriers, et se sont remis à la fabrication.
Aujourd’hui la poire tapée est utilisée dans la gastronomie locale : réhydratée dans un Chinon ou un Vouvray, elle peut accompagner tant les plats salés que les plats sucrés… par exemple un foie gras à la poire tapée.
Ici, nos fromages sont essentiellement produits à partir du lait de chèvre cru.
Il en est un des plus célebre : le Sainte-Maure-de-Touraine, ancré dans ce terroir depuis plus d’un millénaire. Cette buche caractéristique est traversée par une paille, gravée avec le nom du producteur et signe de l’AOP.
Nous avons nos rillettes: la rillette de Tours. La meilleure façon de la déguster ? Certainement dans une fouée, cette petite boule de pain cuite au four traditionnel et encore chaude.
Et il faut bien-sûr essayer les rillons, ces cubes de porcs confits dans leur graisse par une cuisson lente. Ici nous en raffolons… à toute heure de la journée.