– Destination –
Accueil » Art de vivre, traditions et savoir-faire » Tuffeau et troglos
Le tuffeau, c’est cette pierre calcaire lumineuse et tendre qui a donné leur blancheur à tous les châteaux de la Loire. Elle est facile à extraire, ce qui a laissé, sur nos coteaux et dans nos sols, tous ces tunnels, grottes et sites troglodytiques. Ici, le terroir, le bâti, les vins, ont été marqués par cette pierre.
Pierre sédimentaire calcaire, le tuffeau offre de bonnes propriétés mécaniques pour les bâtisseurs et cela depuis la nuit des temps.
Creuser pour bâtir, voilà comment les perreyeux, (nom vernaculaire donné aux personnes qui travaillaient dans les carrières) ont façonné tout un monde souterrain pendant des siècles et des siècles pour extraire du ventre de la terre cette roche nécessaire à la construction.
Il est facile d’imaginer en regardant notre extraordinaire patrimoine architectural, à quoi peut ressembler notre sous-sol de notre région. Cavités par-ci, carrières par-là, autant de vide sous terre que de plein en surface.
Remarquable aventure entre l’homme et la nature qui façonnera au cours des siècles notre région. Après l’arrêt brutal de l’extraction de la pierre en ciel couvert, dû à l’arrivée de nouveaux matériaux, beaucoup moins nobles, tel que le parpaing, bon nombre de ces cavités ne seront plus exploitées pour l’extraction de la pierre mais seront utilisées à d’autres fins utiles comme la culture du champignon.
Creuser pour y dormir et y vivre, voilà une étrange conception de l’habitation et pourtant c’est bien « cheux nous » en Touraine que l’on trouve ces curieuses habitations dites «Troglodytiques», ou plus communément Troglos. Ne vous y trompez-pas, on ne vit pas en troglo par dépit de pouvoir s’offrir une maison classique, mais bien par choix, ce sont des habitations chaudes en hivers et fraiches en été, elles sont de parfaits nids douillets pour se ressourcer.
Le Troglo ne serait-il pas une alternative de construction face au réchauffement climatique ? Vivre en troglo est devenu une quête pour certains pour se rapprocher de la nature et pour les électrosensibles un refuge idéal. Aujourd’hui vivre en troglo rime avec écologie et art de vivre.