– Destination –
Accueil » Vins de Loire et vignerons
Le vignoble du Val de Loire est la troisième région viticole de France, et compte pas moins de 69 appellations. Notre région inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’étant sur une large bande le long des bords du fleuve la Loire et présente les stigmates d’un riche passé qui façonne l’Histoire de France.
Notre vignoble remonte vraisemblablement à l’époque impériale romaine, mais se développe au Moyen Age où les routes peu sûres confèrent au fleuve le moyen de commercer et de transporter le vin entre le Pays Nantais, les villes de l’Anjou, de la Touraine et jusqu’à Orléans.
De la fin de la Renaissance au XIXe siècle, le vignoble du Val de Loire alimente également Paris, d’abord ses tavernes puis ses guinguettes et enfin ses bistrots.
Aujourd’hui ces vins ont leur place sur les plus belles tables de France et du monde.
La géographie de la Touraine, au carrefour des influences océaniques et continentales, confère un climat propice au développement de notre vignoble. La succession des vallées, de la Loire, du Cher, de la Vienne et de l’Indre favorise les microclimats propices à la viticulture.
La Touraine n’est pas seulement riche d’histoire, elle l’est aussi riche de différentes appellations se répartissant à l’est de Tours, avec Vouvray et Montlouis, mais aussi à l’ouest avec le pays de Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil. Les affluents de la Loire sont également une terre propice à la vigne, la vallée de la Vienne avec les vins de Chinon vantés par Rabelais « Beuvez toujours, ne mourrez jamais » et celle de l’Indre avec l’appellation Touraine Azay-le-Rideau AOP, au cœur de notre territoire.
Cette petite appellation par sa taille, avec environ 50 hectares cultivés, s’étant sur les coteaux de 6 communes de l’Indre et de la Loire, et comporte aujourd’hui une dizaine de vignerons. Voilà une raison supplémentaire pour découvrir à vélo, en randonnée ou en voiture la richesse de nos villages, de son art de vivre et de son vignoble.
Notre vignoble offre un grand cépage blanc de Loire, le Chenin Blanc. Ce cépage originaire de la région exprime toute la richesse de nos terroirs. Il permet d’élaborer des vins offrant une étonnante palette d’arômes : agrumes, fleurs blanches, pommes ou poires… des blancs de caractère, secs ou demi-secs, mais aussi des fines bulles, et certaines années des vins moelleux avec une exceptionnelle aptitude à la garde.
Fruité et facile à boire, le Grolleau exprime toute sa fraîcheur dans les rosés d’été, idéal pour un pique-nique sur les bords de l’Indre .
Enfin, le Cabernet Franc, bien présent sur nos communes, classé dans l’appellation Touraine et surnommé le « Breton », permet de réaliser de grands vins rouges, pour sublimer vos viandes.
Les vignerons de l’appellation sont heureux de vous accueillir dans leurs domaines et vous faire découvrir toute la richesse de nos vins.