– Destination –
Accueil » Le pays des 7 châteaux » Château de Langeais
Louis XI fait construire le château de Langeais à partir de 1465. Cinquante ans avant Azay-le-Rideau, le style reste médiéval: à l’extérieur, avec ses tours fortifiées, son chemin de ronde sur mâchicoulis et son pont-levis, il a tout d’un château fort. Sa façade intérieure, avec ses nombreuses fenêtres, annonce cependant les lieux de résidence de la Renaissance. Très bien conservé, c’est un bel exemple de cette période de la fin du Moyen-Âge.
C’est ici que la duchesse de Bretagne s’est mariée avec le roi Charles VIII, en catimini à l’aube du 6 décembre 1491. Cette union permet la rattachement de la Bretagne au royaume de France. Le contrat de mariage prévoit d’ailleurs qu’en cas de mort du roi sans qu’ils aient eu d’héritier mâle, Anne de Bretagne devrait épouser le successeur du roi… ce qui arriva!
Vous trouverez aussi un château très bien meublé, avec en particulier une très belle collection de tapisseries des XVe et XVIe siècle.
Et à centaine de mètres du château, sur la colline, se trouve un mur en ruine: les restes d’un des plus anciens donjons en pierre. Nous vous en reparlerons lorsque l’on évoquera l’architecture civile romane en Touraine avec Foulques Nerra!