– Destination –
Accueil » Les autres merveilles » Art roman autour d'Azay-le-Rideau
L’art roman vous passionne? Vous en trouverez ici de véritables trésors!
Dans l’église Saint Martin à Lignières-de-Touraine, les fresques de le deuxième moitié du XIIè siècle développent un superbe programme pictural, un des plus complet de Touraine. Masquées au cours d’une réfection au XIXè siècles, les fresques ont été redécouvertes et restaurées en 2009.
Un petit Saint-Savin… à 6 kilomètres d’Azay-le-Rideau, en direction de Langeais.
L’architecture romane nous a laissé ses grands portails bien connus, comme Autun, Conques, Vézelay ou Moissac. Ils ont leurs ancêtres au XIè siècle, dans des premiers essais de sculpture monumentale des bâtisseurs romans en Roussillon et dans la vallée de la Loire… et en particulier ici en façade de l’église Saint Symphien d’Azay-le-Rideau.
Un peu au sud d’Azay-le-Rideau, faites vous un circuit d’art roman. Retrouvez la pureté de ce style à l’église Saint-Nicolas de Tavant, du début du XIIè siècle, à l’église Saint-Léger de Cravant-les-Côteaux, avec ses éléments empruntés à l’art carolingien, à la collégiale Saint Mexme et à la chapelle Sainte Radegonde de Chinon, ou encore, comme sur la photo en dessous, dans les ruines de l’église Saint Léonard à l’Île Bouchard.