– Destination –
Accueil » Le pays des 7 châteaux » Jardins remarquables
L’image du Val de Loire est incontestablement associée à celle des châteaux, mais aussi à celle des jardins. La région est ainsi, et à juste titre, souvent qualifiée de jardin de la France. La tradition des jardins en Val de Loire est d’ailleurs presque aussi ancienne que celle des châteaux puisqu’elle remonte à la Renaissance, au 16ème siècle.
Alors qu’une période de paix s’installe durablement dans le royaume et que les armures tombent, les châteaux se transforment. Leurs aménagements défensifs disparaissent et les châteaux s’autorisent des ouvertures sur les espaces naturels qui les entourent. C’est la naissance des jardins d’agrément.
Le Val de Loire nous offre aujourd’hui une multitude de jardins, dont nombre d’entre eux sont accessibles aux visiteurs toute l’année ou en saison.
A la française, à l’anglaise, potager ou bouquetier, les jardins du Val de Loire affirment avec fierté et audace leur personnalité et nous racontent leur histoire à travers les siècles. Mélanges de tradition et de modernité, ils sauront satisfaire tous les visiteurs, en quête d’inspiration ou de contemplation, qui aiment les parcourir au gré des saisons.
Les jardins à découvrir à Azay-le-Rideau : le parc du château d’Azay-le-Rideau, le parc du château de l’Islette.
Ceux à découvrir dans les environs : les jardins du château de Villandry, les jardins du Prieuré St-Cosme, les jardins du château du Rivau.