– Destination –
Accueil » Les autres merveilles » Les plus beaux villages
Au Nord, à 11 km par Vallères puis Villandry, dont vous longerez les jardins, vous gagnerez le charmant bourg de Savonnières. Là, vous pourrez visiter les grottes pétrifiantes ou l’intéressante église St-Gervais St-Protais (XIIème), rêver sur les berges du Cher en vous laissant aller au ballet des toues cabanées (bateaux traditionnels) ou vous sustenter dans une sympathique guiguette ou en terrasse des quelques bars et restaurants bordant la rivière (dont la fameuse “Maison Tourangelle”). De la rive nord, près du bief d’époque Napoléon 1er, vous profiterez d’un panorama sur l’ensemble du bourg vers lequel plongent des coteaux verdoyants.
A l’Est, à 7 km par la bucolique D 84 longeant les méandres de l’Indre, découvrez Saché. Ce village croquignolé abrite une remarquable église St-Martin de Vertou (entre les XIIème et XVème) et une non moins remarquable auberge (L’Auberge du 12ème où Balzac avait table ouverte). Il accueille également un mobile et l’atelier d’Alexander Calder (place de la Mairie et route du Carroi) ainsi qu’un ravissant château, transformé en musée, où Balzac aimait se ressourcer et écrire les plus belles pages de son œuvre, dont “Le Lys dans la vallée”.
Au Sud, à 12 km par Villaines-les-Rochers (le plus important centre vannier de France : près de 30 ateliers outre une intéressante coopérative) poussez jusqu’à Crissay-sur-Manse, classé parmi les plus beaux villages de France. Haut lieu de la guerre de Cent Ans, Crissay domine la champêtre vallée de la Manse. Si son château-fort a été durement éprouvé (accès réglementé – représentations théâtrales en été) ses belles demeures de tuffeau et ses ruelles étroites ont conservé tout leur caractère. Il fait bon y flâner et prolonger son plaisir à l’ombre des marronniers centenaires de la terrasse de l’auberge du village.
A l’Ouest, à 9 km suivez l’Indre jusqu’à la “levée” sud de La Loire pour découvrir Bréhémont. Ce village typiquement tourangeau mais dont l’architecture évoque déjà tellement le pays Nantais, a servi de port à Azay-le-Rideau jusqu’au 18ème et demeure à jamais sa porte ouverte sur l’océan. Après s’être fait une spécialité dans la batellerie (dont subsiste quelques bateaux-cabane) Bréhémont se taille désormais une belle réputation par la pèche de poissons de Loire (saumon, alose, mulet, silure, etc.). Vous ne pourrez en tout cas pas décemment quitter Azay sans avoir dîné au soleil couchant dans l’un des deux restaurants de Bréhémont (La Clé d’Or : cuisine simple dans l’esprit guiguette – La Cabane à Matelot : cuisine soignée proposant la pêche du jour de Romain Gadais).