– Destination –
Accueil » Terre d'écrivains et d'artistes
“En gravissant une crête, j’admirai pour la première fois le château d’Azay, diamant taillé à facettes serti par l’Indre monté sur des pilotis masqués de fleurs.” Honoré de Balzac, Le Lys dans la Vallée
La vallée de l’Indre était pour Balzac un lieu d’inspiration privilégié. Invité régulier du château de Saché, à 7 kilomètres d’Azay-le-Rideau, il avait fini par y prendre ses habitudes. Il y a écrit quelques uns de ses plus grands chefs d’œuvre, dont son roman Le Lys dans la Vallée qui nous promène dans ce cadre idyllique.
Ce grand manoir abrite aujourd’hui le musée Balzac où nous nous immergeons dans l’univers du grand écrivain.
« Vous ne pouvez vous figurer comme il fait bon à l’Islette… et c’est si joli là ! … Si vous êtes gentil à tenir votre promesse, nous connaîtrons le paradis. » Camille Claudel à Rodin
C’est au château de l’Islette que Rodin et Camille Claudel séjournèrent dans les années 1890 à 1893 (Camille Claudel y revint ensuite pour de nombreux séjours beaucoup plus long…) pour abriter leurs amours tumultueuses et en même temps s’adonner à leur passion commune : la sculpture.
En effet c’est à l’Islette que débuta la sculpture du fameux Balzac de Rodin, où Estager (le sosie de Balzac) posa à de nombreuses reprises. Quant à Camille Claudel, elle reussit à apprivoiser Marguerite (6 ans), la petite fille de Madame Courcelles pour poser pour elle, au moins 62 fois ! Aux dires de la petite fille, ce fût très dur… Mais Camille Claudel en fit quatre sculptures différentes, intitulées : La petite de l’Islette, ou La petite Châtelaine.
Calder a laissé son empreinte à Saché. Son atelier est devenu aujourd’hui une résidence d’artistes. Sans oublier Max Ernst qui habitait à Huismes au bord de la Loire. La maison du peintre, sculpteur et poète allemand, accueille expositions temporaires, conférences, concerts…